Selon l’article 3 du tarif, la « Personne assujettie » est : La personne propriétaire de la Marque, du Nom ou du Signe distinctif qui identifie une Matière visée par les contributions au présent Tarif. La personne propriétaire de la Marque est la seule qui peut être assujettie au versement d’une contribution en regard de cette Matière. Toutefois, si le propriétaire n’a ni domicile ni établissement au Québec, le versement des contributions peut alors être exigé du Premier fournisseur au Québec de cette Matière, qu’il en soit ou non l’importateur.
Dans le cadre de la Loi sur la qualité de l’environnement, le gouvernement du Québec, par l’entremise de RecycleMédias, crée l’obligation légale pour les entreprises et les organisations assujetties de financer leur part des coûts nets des services municipaux de collecte sélective, et ce, dans une perspective de développement durable.
Les contributions versées par les organisations assujetties comportent deux composantes :
Pour une année donnée, la Contribution payable d’une Personne assujettie correspond à la quantité de Matières qu’elle a mises sur le marché dans une année (ex. 2016) multipliée par le taux applicable pour cette année, selon la grille tarifaire (ex. 2017). Pour plus de précision, voir la section tarif.
Oui, si vous démontrez à RecycleMédias que vos contributions seront entièrement acquittées par une tierce partie, appelée le contributeur volontaire. Voir article 3.2.1 du tarif et 3.3. Il est aussi possible d’être exempté, des contributions prévues si, au cours de l’année concernée, les Matières mises en marché ont un poids total égal ou inférieur à quinze (15) tonnes métriques. (Voir article 3.2.2) . Toutefois la déclaration de tonnage demeure obligatoire.
Le financement des coûts nets s’effectue au moyen de contributions des entreprises et des organisations assujetties, calculées à partir des matières et des quantités générées (en tonnes métriques).
Pour effectuer le calcul du tonnage, les entreprises assujetties doivent faire appel à leur imprimeur afin de connaître la quantité de papier utilisée pour l’année concernée. À cela s’ajoutent des données sur les formats du ou des journaux produits, soit la largeur par la hauteur et des données sur le calibre du papier. Pour déclarer le tonnage de votre entreprise, vous devez d’abord créer votre dossier qui vous donnera accès à une zone sécurisée où vous pourrez remplir le formulaire en ligne. Déclarer le tonnage
Une tonne métrique équivaut à 1000 kilogrammes ou 2204 livres.